Insemnopedy I : The Dream of Victor F.
2019, video 2K, 23′, digital sound 5.1, DCPÉtrange Festival 2019, Compétition Internationale Court-Métrages, Paris (FR) • Les Utopiales, Forum des Images, Festival International de science-fiction, Nantes (FR)
Le film interroge le lien défait et interdit entre Victor et sa créature, en miroir l’un de l’autre. Entre peinture et photographie, ce film en noir et blanc est une sorte conte fantastique qui pose la question des vertiges de la sublimation. Tourné intégralement en studio, le film opte pour un décor fabriqué renouant ainsi avec les débuts du cinema. Mutant, le tissu peint, imprimé apparaît à la fois comme la peau de l’image et l’obturateur à travers lequel se drape des scènes revisitant une esthétique surréaliste voire néo-bunuellienne.
La danse s’appuie sur une gestuelle expressionniste inspiré par le film muet, ou encore celle de Mary Wigman dans la danse contemporaine. Film-tableau accompagné par la voix off de Julian Eggerickx en anglais qui fera remonter le texte comme la voix intérieure de Victor Frankenstein. Il est conçu comme le premier episode d’une série mettant en scène des rêves de personnages de fiction issus de la littérature du 19-eme et début du 20ème siècle .
Production Le Fresnoy 2019